mercredi 12 février 2014

Rencontre avec Hélène Dion, sommelière

CRÉDIT PHOTO: Krystel V. Morin – Photographe
Introduction : Hélène Dion, diplômée de l’Université des Vins de Suze la Rousse en France, est professeure de sommellerie à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Elle écrit dans le magazine SAQ Cellier et le blogue du même nom, et elle tient également une chronique vin dans le Courrier de Saint-Hyacinthe. Hélène Dion est co-auteure, avec Jacques Orhon, du livre « Les vins du Nouveau Monde – Tome 3 Amérique du Nord », qui a obtenu un prix de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Personnellement, j’ai connu Hélène lorsque nous avons collaboré à la publication du blogue Club Vinearius.

Après cette introduction, vous avez certainement compris qu’Hélène s’y connaît en matière de vins. Comme elle est en plus très sympathique, notre rencontre fut des plus agréables. Voici le résumé de nos échanges.

(AP) – Bonjour Hélène, c’est un honneur pour le blogue HippoVino de pouvoir commencer notre série de rencontres du mercredi avec toi. Merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation.

(HD) – Avec plaisir, merci de m’avoir invitée !

(AP) – Ayant travaillé quelque temps avec toi, je peux témoigner que tu es une passionnée du monde du vin. Peux-tu nous parler de cette passion?

(HD) –  Personnellement, j’aime beaucoup découvrir comment le vin est lié à l’histoire ou la géographie d’un pays ou d’une région. On peut apprendre beaucoup en s’intéressant aux vins et bien sûr à ceux qui vivent de tous les métiers qui y sont reliés. Donc pour moi la passion du vin ne se limite pas à la dégustation. J’adore rencontrer les vignerons et échanger avec eux.

(AP) – Oui, j’ai déjà remarqué que, comme moi, tu aimais beaucoup apprendre ! Mais j’ai aussi noté ton intérêt pour le travail des vignerons.

(HD) –  Effectivement, j’ai un immense respect pour le travail des vignerons. Produire du vin est un travail énorme et je trouve très important de dépasser les notes, les commentaires de dégustation pour comprendre et communiquer le sens derrière tous ces efforts. Le vin est important car c’est le produit final, mais ce qui est significatif est beaucoup plus que le contenu d’une bouteille. J’adore partager tout ça, incluant le vin lui-même, autant avec les amis qu’avec les étudiants de l’ITHQ.

(AP) – Aurais-tu un coup de cœur récent à partager avec nous?

(HD) –  Mon dernier coup de cœur est pour un vin rouge grec du domaine Alpha Estate. J’ai adoré cet assemblage Syrah / Merlot / Xinomavro, un vin riche, bien équilibré, avec un beau côté épicé et une complexité surprenante. Un vin qu’on aime partager !

(AP) – Merci beaucoup Hélène et j’espère avoir l’occasion de te croiser dans une dégustation bientôt !


Bonne lecture !

Alain P.

Liens



Alpha Estate Syrah / Merlot / Xinomavro 2008 ($$$)

<< Article précédent – Comment voir les stocks sur SAQ.com


Article suivant >>  – Seul pour la St-Valentin?Gâtez-vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire