vendredi 5 septembre 2014

Fête des vendanges : quelques découvertes de plus !

Plus tôt cette semaine, nous avons présenté notre parcours de dégustations de la Fête des vendanges Magog-Orford 2014, sous forme d’accords vins du Québec et mets du terroir. Mais à l’occasion de cette visite, nous avons également découvert, ou redécouvert, quelques autres produits très intéressants que voici.

Les cidres de glace occupent toujours une place importante dans les produits du Québec et Neige pétillant du domaine La Face Cachée de la Pomme m’a attiré tout particulièrement. Il ne pétille pas allégrement comme un champagne, plutôt comme un Moscato d’Asti. Ces petites bulles lui donnent une belle fraîcheur qui contrebalance le côté sucré et en font un produit assez polyvalent. On peut le servir à l’apéritif ou au dessert et je le verrais bien accompagner une crème brûlée au foie gras.


Le vignoble L’Orpailleur est un des pionniers des vins de la Belle Province et il continue son travail de défrichage avec des expériences originales et intéressantes. Je vous invite à essayer la Part des anges, son vin oxydatif réalisé à la manière des xérès ou des vins doux du Roussillon. La production commence avec du moût de raisin Seyval blanc auquel on ajoute de l’alcool pour bloquer la fermentation. Il en résulte un vin doux  à taux d’alcool d’environ 20%, qu’on appelle une mistelle. Ensuite, on le place dans des récipients de verre qui vont séjourner 6 ans sur le toit du chai, ce qui déclenchera un processus de vieillissement et d’oxydation. Le résultat est un encore un vin doux à 17% d’alcool, mais avec des saveurs de noix et de grains de café. Il peut donc être bu frais en apéro ou accompagner une fin de repas avec fromages, noix et fruits.

J’avoue avoir été souvent déçu par les vins rouges du Québec. Puis, est arrivé le Domaine St-Jacques qui malheureusement n’est pas présent à Magog cette année, mais qui m’a forcé à réviser mes positions. Maintenant de plus en plus de vignerons d’ici sont capables de produire des rouges acceptables, et en plus du Grand Coteau dont nous avons parlé précédemment, en voici deux autres qui ont chatouillé agréablement nos papilles.

Le Haute Combe du Domaine Côtes d’Ardoise est beau petit rouge d’apéro, plutôt léger, qui m’a fait penser à un Beaujolais et que je vois bien accompagner une assiette de charcuteries. On n’en a peu entendu parler dans les médias, mais je viens de découvrir que l’ami David Pelletier, le fameux Sommelier Fou (voir notre entrevue ici) avait signalé l’intérêt du millésime précédent, le 2010.


Dans un tout autre registre, le Bâtonnier du Domaine du Ridge est un rouge où le bois est présent mais parfaitement intégré, ce qui est rare pour les vins produits à partir de cépages hybrides. C’est donc un des rares rouges du Québec au côté costaud assez développé pour être servi avec un plat de saucisses ou de canard.

Après le plat principal, que ce soit pour le fromage ou pour accompagner un dessert aux pommes ou même au chocolat noir, tournez-vous vers le cidre de feu d’Union Libre. C’est un cidre dont les saveurs sont concentrées par un passage dans un évaporateur utilisé pour le sirop d’érable, un très bon produit dont la qualité a été saluée par de nombreux critiques et amateurs. Attention, son taux de sucre est quand même élevé, donc il est préférable de le servir avec des desserts plutôt épicés que très sucrés.

La première semaine de la Fête des vendanges 2014 a été un gros succès, la suite commence demain samedi et se poursuit dimanche, ne manquez pas ça !

À votre santé !

Alain P.

1 commentaire: