mercredi 26 novembre 2014

Beaujolais Nouveau, bon vin d’apéro

Aujourd’hui il est de bon ton de le dénigrer alors qu’il y a 15 ans on le portait aux nues : oui, je vous parle du Beaujolais Nouveau. Personnellement, même si je ne faisais pas la queue avant l’ouverture des magasins de la SAQ pour m’en procurer dans les années 1990, j’ai appris à aimer sa légèreté festive durant mes années lyonnaises.

Non ce n’est pas le summum des grands vins, mais le Beaujolais Nouveau est, à mon sens, le rouge d’apéro idéal avec une belle fraîcheur et beaucoup de fruit. De plus, un virage qualité indéniable a été effectué dans le célèbre vignoble, comme en témoigne cet article du magazine Le Point : Aujourd'hui, le nouveau beaujolais arrive !

Contrairement aux années précédentes, marquées par une météo détestable, le millésime 2014  a permis de récolter des raisins sains et mûrs suffisamment tôt pour que la vinification en primeur soit optimale. Pour mieux comprendre ce processus, lisez cet excellent article du site Eccevino : La vinification du Beaujolais Nouveau.

De ma dégustation de cette année, j’ai retenu les deux « beaujo nouveaux » suivants.


Le Beaujolais Nouveau 2014 Le Clos du Vieux Bourg à Corcelles, du vigneron Dominique Piron, est le prototype du Gamay léger et fruité parfaitement réussi. Attention, le fond du verre arrive très vite ! Pour l’apéro avec les amis, mais pas trop d’amis sinon il vous en faudra une caisse !

Le nom L’Ancien, du Domaine des Terres Dorées, est un jeu de mots du vigneron Jean-Paul Brun pour nous signifier que, même si le vin est nouveau,  les raisins proviennent de vieilles vignes (45 ans en moyenne). Un peu plus consistant que le précédent à mon sens, les arômes et saveurs de cerise sont au rendez-vous. Il peut se boire à l’apéro mais aussi accompagner charcuteries et grillades. Le magazine Le Point l’a noté 17/20.

Avec des vins nouveaux aussi bons, je me dis que 2014 sera sûrement un grand millésime en Beaujolais !

À votre santé !

Alain P.

P.S. Petite suggestion aux acheteurs de la SAQ pour l’an prochain : achetez plus que 200 caisses des bons jus de Jean-Paul Brun et Dominique Piron et épargnez-nous les 1600 caisses du pitoyable Vino Novello.

Liens


Critiques :
Claude Langlois (Blogue Méchant Raisins) – Les vins nouveaux 2014 : quoi acheter?
Ronald Georges (Blogue Le secret est dans le vin) – Les Beaujolais nouveau 2014: quoi acheter pour ne pas perdre son temps

Dominique Piron Beaujolais Nouveau Le Clos du Vieux Bourg à Corcelles 2014 ($$)
SAQ – 12232503 (18.75 $) – Voir disponibilité SAQ

Site du producteur :
Domaines Piron

Domaine des Terres Dorées Beaujolais Nouveau L’Ancien 2014 ($$)
SAQ – 11923994 (19.70 $) – Voir disponibilité SAQ

Agence : Univins

Aucun commentaire:

Publier un commentaire