mercredi 14 janvier 2015

Les américains de plus en plus connaisseurs en vins, mais…

Nous en avions parlé en mai dernier, les États-Unis sont maintenant le premier marché mondial du vin. Ayant pu y fréquenter un peu les magasins spécialisés, j’ai remarqué un très net élargissement de l’offre dans les 10 dernières années. L’évolution de leurs publications et blogues montre aussi une augmentation impressionnante du niveau de connaissance du monde du vin. Mais pour mieux comprendre certaines spécificités du marché américain, rien de tel que quelques statistiques tirées d’un sondage récent.

La majorité des consommateurs achètent (aussi) du vin en vinier (BiB pour nos amis français).

Ils sont nombreux à choisir un vin à cause de son étiquette (si vous exportez aux USA, soignez le design !).

76% déclarent néanmoins que c’est le goût du vin qui les incitera à en racheter (encourageant, mais comment font les autres 24%…)

Les cépages les plus populaires n’ont pas changé dans les dernières années : merlot, cabernet sauvignon, chardonnay, pinot noir et pinot grigio.

Les bulles sont en croissance, le moscato d’Asti devançant le champagne.

Là où les réponses deviennent un peu plus rock’n roll, c’est quand on analyse le comportement des plus jeunes buveurs (25 à 40 ans).

Ils sont très nombreux à mélanger leur vin avec du jus de fruit, faire des cocktails à base de vin ou parfois boire leur vin avec des glaçons.

Et 27% utilisent de temps en temps une paille.

On peut bien sûr utiliser ces chiffres pour se créer une vision caricaturale, mais en réalité on trouve là une tendance mondiale de jeunes qui veulent faire la fête et pour qui le vin est une boisson alcoolisée comme une autre.

Ceci n’empêche pas qu’on trouve aussi nombre de véritables amateurs de vin qui cherchent des informations sur Internet et se donnent beaucoup de mal pour dénicher des cuvées qui leur paraissent intéressantes. Et les deux visions ne sont pas incompatibles : on peut boire un Spritzer comme apéro le jeudi et chercher une bonne bouteille pour la fin de semaine. Vive le vin libre !

Les données ci-dessus proviennent du sondage
« Gallo Consumer Wine Trends Survey » de 2014,
consultez-le pour le détail des statistiques.

À votre santé !

Alain P.

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