mardi 24 février 2015

Pour mieux comprendre l’Hipponote

[Mise à jour 26-04-2016]

Qu’est-ce que l’Hipponote?

L’Hipponote est une note attribuée à de nombreux vins figurant sur le site HippoVino. Elle est visible sur la fiche du vin sous forme d’une cote de 1 à 5 étoiles.


Comment et par qui est attribuée l’Hipponote?

L’Hipponote est attribuée par un algorithme, autrement dit par un logiciel de calcul, à partir d’un ensemble de notes et de commentaires provenant de plusieurs sources. Toutes les sources utilisées pour l’Hipponote proviennent de professionnels du vin ou de blogueurs ayant noté un grand nombre de vins. Les commentaires ou notes attribués par les amateurs ne sont pas pris en compte.

Est-ce que l’Hipponote d’un vin peut varier?

Oui, l’Hipponote va changer lorsque de nouvelles sources d’information sont ajoutées. Elle peut également être modifiée lorsque nous faisons des améliorations à l’algorithme de calcul, ce qui se produira plus fréquemment durant la période de développement du site.

Pourquoi une échelle de 1 à 5 étoiles et pas une note sur 20 ou sur 100?

La notation de 1 à 5 étoiles est facile à comprendre pour tout le monde. De plus, nous ne cherchons pas à définir une hiérarchie détaillée des vins. Il est illusoire de penser qu’un vin noté 89 soit réellement supérieur à un autre noté 88. Notre but est plus simplement de regrouper les vins en catégories indiquant leur niveau de qualité.

L’Hipponote est-elle la moyenne des notes?

On peut dire que l’Hipponote est une forme de moyenne, mais l’algorithme prend en compte le fait que certains critiques utilisent des échelles différentes, absolues ou relatives  et que certains donnent des notes systématiquement plus basses (ou plus hautes) que d’autres. Le logiciel est également ajusté pour éviter l’effet de regroupement causé par l’utilisation d’une moyenne. Si plusieurs critiques sont enthousiastes, l’Hipponote doit le refléter.

L’Hipponote est-elle absolue ou relative?

L’Hipponote utilise une échelle absolue, ce qui signifie que 2 vins notés 3 étoiles sont jugés comme d’un niveau de qualité équivalent, même s’ils ont des prix ou des caractéristiques très différentes. Nous pensons que cette méthode est plus facile à comprendre.


Un vin peut-il recevoir une note de 5 étoiles?

Absolument ! Encore une fois, il ne s’agit pas d’établir un classement hiérarchique très détaillé. La note de 5 étoiles ne signifie pas qu’un vin soit absolument parfait – ce qui d’ailleurs n’a aucun sens – mais tout simplement qu’il s’agit d’un vin exceptionnel.

À partir de quelle note un vin est-il bon?

La note de passage est à 2 étoiles. Un vin qui a 3 étoiles est très bon, à 4 étoiles il est excellent et la 5e étoile est réservée aux vins exceptionnels.

Quelle est la signification des demi-étoiles?

Comme il y a souvent des écarts de notes pour un même vin, les demi-étoiles permettent de montrer que certains critiques jugent qu’un vin est d’une catégorie supérieure. Par exemple un vin noté 3.5 étoiles aura été jugé très bon par certains et excellent par d’autres.

Peut-on se fier à l’Hipponote pour acheter un vin?

Une note ne dit pas tout et surtout ne tient pas compte de vos goûts. Si vous détestez les vins blancs, ce n’est pas parce que l’un d’eux est coté 4 étoiles que vous l’aimerez. Nous fournissons des liens vers la fiche descriptive, des notes de dégustation et des critiques pour que vous puissiez vous faire une idée plus complète de chaque vin. Encore une fois, l’Hipponote indique une catégorie de qualité. Donc, si par exemple vous cherchez un bon petit vin pour le début de semaine, les 2 ou 2.5 étoiles sont tout indiqués. Par contre si vous cherchez un cadeau pour un ami que vous savez connaisseur en vin, nous vous recommandons de rechercher dans les 3.5 étoiles et plus.

Pourquoi certains vins n’ont-ils pas d’Hipponote?

Deux raisons peuvent l’expliquer. D’une part, nous ne calculons pas l’Hipponote lorsque nous n’avons pas accès à un nombre suffisant de critiques pour un vin. D’autre part, nous n’affichons pas d’Hipponote lorsque les critiques sont trop divergentes. Si un critique juge un vin mauvais et un autre le trouve excellent, cela n’en fait pas un vin moyen.

Pourquoi trouve-t-on peu de vins mal notés?

De nombreux critiques de vins ne publient que leurs critiques positives. Les vins qui ont des problèmes sont donc moins présents dans les médias de vin. Comme Hippovino publie en priorité des vins qui ont reçu plusieurs évaluations, la majorité d’entre eux ont reçu des notes positives. Ceci pourra changer dans le futur, puisque nous ajoutons constamment de nouveaux vins dans notre base de données.

Est-ce que l’Hipponote est calculée seulement à partir des critiques visibles sur le site?

Non, le calcul inclut aussi des notes provenant d’autres sources, guides de vin, concours, sites disponibles sur abonnement, etc.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires sur l’Hipponote ou sur tout autre aspect du site Web ou du blogue, nous apprécions toujours avoir votre avis !

L’équipe HippoVino

Autres articles en lien avec ce sujet :



<< Article précédent – Rabais SAQ de février, notre sélection

Aucun commentaire:

Publier un commentaire