vendredi 6 novembre 2015

Grande dégustation de Montréal : Telmo Rodriguez, un domaine à ne pas manquer !

Cette fin de semaine, c’est le moment très attendu par plusieurs amateurs de vin de la région montréalaise, la Grande Dégustation de Montréal. C’est toujours une excellente occasion de découvrir de nouveaux producteurs ou de nouvelles cuvées de nos vignerons favoris.

C’est ainsi que j’ai pu goûter de très bonnes bouteilles d’un vigneron espagnol que j’aime beaucoup, Telmo Rodriguez. Je vous avais déjà parlé de ses deux cuvées Gaba do Xil, le Godello blanc dans le billet «Qualité-prix : les vins blancs espagnols font merveille ! » et le Mencia Valdeorras rouge, qui était dans nos vins de la semaine sur HippoVino Hebdo du 23 septembre dernier.


Soyons clair, tous ses vins méritent une dégustation, cela vaut la peine de faire le tour du kiosque et non, je n’ai pas d’intérêts dans le vignoble ou dans l’agence, je suis juste un fan de Telmo Rodriguez et je n’ai aucune honte à m’afficher comme tel.

J’ai beaucoup aimé la cuvée El Transistor 2014. Ce beau blanc de l’appellation Rueda, cépage Verdejo, est produit en divisant les raisins dans des contenants différents, barriques, foudres, cuve béton et cuve inox, pour la phase de vinification. Selon le vigneron, cela permet de produire un vin qui est le reflet de son terroir plutôt que de la technique de vinification utilisée. Le résultat est un vin frais et élégant mais avec plus de richesse et de complexité que les blancs de verdejo traditionnels. Pour la petite histoire, le nom Transistor vient de la méthode utilisée pour protéger les vignes des dégâts causés par les sangliers, qui abondent aux alentours. En plaçant des postes de radio (des transistors) diffusant de la radio parlée dans le vignoble, les sangliers se tiennent à l’écart de ce qu’ils pensent être des humains bavards, un genre d’épouvantail électronique en somme. Une mauvaise nouvelle pour finir, vous devrez attendre un des prochains courriers vinicoles de la SAQ pour l’acquérir.


Dans le rouge, la cuvée M2 de Matallana 2011 vient de l’appellation Ribera del Duero. Le cépage est le Tinto Fino qui est la version locale du Tempranillo. Là encore, l’étape de fermentation est divisée entre fûts et cuves inox, l’élevage étant complété en barriques, dont 50 % de neuves, durant 14 mois. Il en résulte un rouge riche, long et profond, aux saveurs de fruits noirs avec des notes de café et de fumée. Un très bon Ribera del Duero, qui recherche le meilleur de cette appellation sans tomber dans les excès de boisé ou d’extraction qu’on retrouve parfois. C’est une importation privée, mais je pense qu’il n’est pas encore disponible à l’heure actuelle. On fait le suivi avec l’agence et on mettra à jour la fiche HippoVino pour vous avertir.

Il y a beaucoup d’autres bonnes cuvées à déguster dans cet événement et, cette année, c’est un peu le paradis pour tous les amateurs de vins espagnols. Pour vous y préparer, je vous recommande le guide pratique du chroniqueur Yves Mailloux et n’oubliez pas les conseils judicieux de Patrick Désy. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, nous allons revenir sur nos découvertes dans les prochaines semaines.

Bonnes dégustations et à la bonne vôtre !

Alain P.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire