jeudi 21 avril 2016

Des vins blancs dont il reste peu, mais qui valent la peine d’attendre leur retour…

[Mise à jour 10-01-2017] Habituellement, je recommande très rarement des vins dont il reste peu de bouteilles disponibles à la SAQ, pour vous éviter la frustration de vouloir goûter mes recommandations et de découvrir qu’il n’en reste malheureusement plus à votre succursale favorite. La difficulté, vue de mon côté, est que la plupart des vins que je recommande sont des bouteilles que j’ai achetées en succursale et bues quelque temps plus tard. Si je tarde un peu, il arrive que les stocks se soient écoulés entre temps. Il y a donc plusieurs vins dont je ne peux vous parler que lorsque la prochaine commande est arrivée.

Aujourd’hui, j’ai décidé de procéder à l’inverse et de vous décrire quatre très belles cuvées, tout en sachant que plusieurs d’entre vous ne pourront les acquérir tout de suite. N’hésitez cependant pas à vérifier leur disponibilité avant de vous décourager, votre succursale est peut-être dans les quelques-unes qui peuvent vous satisfaire et ces vins valent la peine de faire un petit effort. Sinon, suivez-nous sur Twitter ou revisitez cet article de temps en temps, nous vous ferons part des prochains arrivages. (Janvier 2017 : à l'exception du Pagos del Galir, les trois autres vins sont actuellement disponibles à la SAQ)

Commençons par deux vins blancs du Nord de l’Espagne. Le Pagos del Galir est produit avec le cépage Godello, c’est un très beau blanc frais et fruité, avec de l’élégance et un côté pimpant que j’aime beaucoup. À moins de 18 $, c’est une aubaine et il est disponible en vente finale en ligne, tout le monde peut donc se le procurer. Je suis très surpris qu’aucun critique d’ici n’ait recommandé ce vin pour l’instant.


Dans la série «pourquoi donc en ai-je acheté une seule bouteille », La Caña est un blanc de l’appellation Rias Baixas produit avec le cépage albariño. Lui a été louangé par plusieurs critiques, il faut dire que le vigneron Jorge Ordoñez a très bonne réputation. C’est un blanc avec une belle fraîcheur et une richesse qui se dévoile par couches successives, un vin superbe vendu à un prix ridicule compte-tenu de sa qualité. Espérons que la SAQ en commande une bonne quantité avant la saison du homard !

En provenance de la Vallée de la Loire, le Clos du Grand Beaupréau est produit en appellation Savennières. C’est un excellent chenin blanc que l’élevage en fûts n’a pas trop marqué, ni en saveur boisée, ni en oxydation, il reste donc élégant, équilibré et savoureux. Avec un pot au feu au saumon, il s’est avéré parfait.

Pour finir, un blanc italien de la Vénétie, un Soave Classico produit avec les deux cépages de cette appellation, le garganega et le trebbiano. Le Monte Grande est la cuvée haut de gamme du fameux vigneron Graziano Prà, dont je vous ai déjà paré de la cuvée Otto, très bonne et vendue à bon prix. On monte d’un cran avec le Monte Grande, produit avec de vieilles vignes de plus de 40 ans, fermenté et élevé en fûts de chêne français. Un vin assez discret, sur la retenue, mais qui livre de belles saveurs de pêche et de miel, avec des notes florales et une touche minérale, à condition de ne pas le boire trop froid naturellement. On commence la bouteille avec un plat de pétoncles, mais on en garde pour savourer tout seul ensuite, un beau blanc de méditation !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Pagos del Galir Godello sur HippoVino avec liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique, l’agence et la SAQ.

Fiche de La Caña Albariño Jorge Ordoñez sur HippoVino avec liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique, l’agence et la SAQ.

Fiche du Clos du Grand Beaupréau Savennières sur HippoVino avec liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique, l’agence et la SAQ.

Fiche du Monte Grande Soave Prà sur HippoVino avec liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique, l’agence et la SAQ.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire