mercredi 7 septembre 2016

Domaine des Salamandres, un coup de cœur de la Fête des vendanges

La fin de semaine dernière marquait le début de la Fête des vendanges Magog-Orford 2016 et nous étions 57 000 visiteurs à nous émerveiller devant les gourmandises du terroir québécois. Évidemment, qui dit vendanges veut dire vin, mais il y a bien d’autres produits à déguster à cette fête gourmande. Il y a 2 ans, nous avions d’ailleurs  bâti notre visite sous la forme d’un parcours de dégustation axé sur les accords mets-vin. Comme je vous ai surtout parlé de vins et de cidres, cette année, je m’étais donné pour mission d’explorer des boissons plus originales.

Aujourd’hui, nous allons consacrer ce billet à un domaine qui produit des vins mais aussi des boissons alcoolisées à base de poires, les fameux poirés. Le Domaine des Salamandres est situé à Hemmingford, en Montérégie. Il s’est fait connaître en créant une cuvée au nom d’un des joueurs de hockey du Canadien de Montréal, le russe Alexei Emelin.

En arrivant au kiosque, j’ai demandé à goûter la gamme de poirés, mais le vigneron, fort sympathique au demeurant, m’a gentiment demandé de tester le millésime 2014 de son vin de vendange tardive. L’expérience m’a appris qu’une telle attitude signifie en général que le producteur est très fier du produit en question et j’ai donc acquiescé. Je n’ai pas été déçu, ce vin de Vendange Tardive à base de cépage Vidal est un superbe vin doux, élégant, pas trop sucré, avec une belle richesse de saveurs et une petite amertume qui permet à la finale de se prolonger très agréablement. Le vigneron prétend que sa réussite est due à l’usage de levures indigènes, mais je dirais plutôt qu’un tel équilibre tient à un travail soigné et impeccable sur toute la ligne, bravo !

La production des poirés de glace suit les mêmes techniques que pour le cidre de glace. On peut utiliser la cryoconcentration, les fruits étant récoltés et pressés à l’automne, puis le moût laissé dans le verger durant l’hiver pour que le gel concentre les sucres. Les cuvées haut de gamme sont réalisées en cryoextraction, où ce sont les fruits qui sont laissés au gel avant d’être pressés.

Le Poiré de Glace Classique des Salamandres est assez sucré et offre des saveurs franches de poires et de pommes cuites, une belle gâterie pour les becs sucrés. Personnellement, j’ai préféré le fameux Poiré de Glace Cuvée Tabarnak (rebaptisée Cuvée Controversée dans les succursales SAQ, manquerait-on un peu d’humour dans notre cher monopole?) plus élégant, au sucre moins présent, avec des petites notes qui font penser à la crème et des saveurs de noisette. Parfait pour accompagner un dessert aux poires et chocolat !

La fête desvendanges continue la fin de semaine prochaine, allez y faire un tour et ne manquez pas le kiosque du Domaine des Salamandres !

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Je n’ai aucun lien avec le domaine, c’est simplement un des coups de cœur de ma visite. Je vous reviens avec d’autres dans les prochains jours.

<< Article précédent  –  Une Syrah de Californie pour les copains


Article suivant >>  –  Afrique du Sud, terre de vins blancs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire