mardi 25 octobre 2016

Dans l’Okanagan Culmina vise les sommets

On trouve peu de vignobles créés avec autant de soin dans chacun de leurs aspects que Culmina Winery. Le nom veut expliquer qu’on y vise le sommet, les détails du projet le démontrent clairement.


La Colombie Britannique et plus précisément la vallée de l’Okanagan représentent la partie du Canada la mieux adaptée à la culture de la vigne. Il est donc très logique que Don Triggs ait choisi cet endroit pour y positionner son nouveau projet de vignoble. La vente à Constellation Brands de son premier projet vinicole, la maison Jackson Triggs, lui a fourni les moyens financiers nécessaires pour bien s’entourer et choisir le meilleur pour le domaine, le chai et chacun des équipements utilisés. Pour tout savoir à ce sujet, je vous réfère au site Web de Culmina Winery si vous lisez l’anglais, où au billet de mon collègue Yves Mailloux, qui a très bien résumé le tout en français. Vous noterez que Culmina excelle dans le story-telling, ils ont compris qu’il ne suffit pas de faire du bon vin, il faut aussi savoir le vendre.

Un des objectifs de Don Triggs était de développer un assemblage bordelais. Il a donc retenu les services de Pascal Madevon, qui a passé 10 ans à développer le prestigieux Osoyoos Larose, le vin de style bordelais qui est la référence dans l’Okanagan. La parenté entre ce cru prestigieux et les vins de Culmina goûtés la semaine dernière apparaît d’ailleurs évidente. Par contre, Osoyoos a une bonne longueur d’avance grâce à l’âge de ses vignes et aux années d’expérience acquises sur ce terroir. Où sera Culmina dans quelques années? L’avenir le dira, mais voici de quoi ont l’air ses vins dès maintenant.

La dégustation organisée par Louis Boisclair de l’agence LBV International et Sara Triggs de Culmina, que je remercie pour l’invitation, nous permettait de déguster deux millésimes consécutifs de chacun des rouges. La première remarque est que dans les deux cas, la différence est majeure entre les millésimes. Deuxième remarque, tous changent beaucoup après une heure d’aération et ils sont à leur meilleur à table plutôt qu’en dégustation. Il serait sans doute sage de les laisser passer 2 à 3 ans en cave. Pour les boire plus tôt, sortez la carafe.

La cuvée Culmina R&D Red Blend 2013, un assemblage où le merlot prédomine, donne un rouge souple, avec une belle texture en bouche, une bonne dose de fruits et des notes boisées présentes mais bien intégrées. Un bon compagnon pour les viandes rouges grillées.

Hypothesis est la cuvée haut de gamme du domaine, produite avec environ 50% de merlot et des parts égales de cabernet sauvignon et cabernet franc. Même pour le Hypothesis 2012, qui est actuellement disponible à la SAQ, le vin reste encore marqué par son élevage de 16 mois en fûts, dont 70% de neufs. Mais on parle ici d’un boisé fin, qui permet de garder une belle élégance et n’écrase pas le fruit. Le 2012 a plus de punch pour le moment, mais l’équilibre du 2013 m’a paru mieux réussi, malgré des tanins encore un peu rugueux. Je parierais volontiers sur lui pour un séjour de 4 à 5 ans de cave.

Culmina Winery produit aussi des blancs, qui seront disponibles en importation privée sous peu. On en parlera dans un autre billet.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Culmina R&D Red Blend sur HippoVino (Hipponote 3*, $$$ SAQ : 29.95 $) avec liens vers critiques, fiche technique, producteurs, agence et site SAQ.

Fiche du Hypothesis sur HippoVino (Hipponote 3.5*, $$$$ SAQ : 40.00 $) avec liens vers critiques, fiche technique, producteurs, agence et site SAQ.



>> Article suivant –  Fête des vins du Québec 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire