lundi 9 janvier 2017

Vin : sentir le bouchon en ouvrant la bouteille, utile ou pas?

Aussitôt après avoir débouché une bouteille de vin, plusieurs sommeliers ou amateurs hument le bouchon. Un rituel important, ou juste du snobisme?

Mon expérience personnelle m’a montré que l’état du bouchon n’est pas un indicateur fiable de la qualité du vin. Le bouchon peut paraître en parfait état tout en étant contaminé par le TCA, le vin aura alors goût de bouchon. Inversement, un bouchon peut être dans un état pitoyable alors que le vin est encore très bon.

Pourtant, le bouchon est capital pour la conservation du vin : s’il n’est pas parfaitement étanche et exempt de contaminant, le contenu de la bouteille va s’endommager rapidement. C’est pourquoi plusieurs spécialistes vous diront qu’un bouchon qui sent mauvais ou est endommagé devrait vous inciter à la méfiance. C’est vrai, mais ce n’est pas suffisant pour retourner la bouteille. Ce qui compte vraiment, ce sont les arômes et les saveurs du vin lui-même. Et si le bouchon s’est endommagé depuis peu de temps, le vin ne sera pas encore affecté.

Alors, quel que soit l’état du bouchon, commencez par vous servir un fond de verre et soyez attentif. Si le vin vous paraît bizarre ou mauvais, faites-le tourner dans votre coupe pour l’aérer un peu. Une amélioration sera la preuve qu’il a simplement besoin d’air. Un passage en carafe ou dans un aérateur règlera le problème. Sinon, il est préférable d’essayer une autre bouteille.

N’oubliez pas que la SAQ vous remboursera sans difficulté les bouteilles retournées, à condition qu’il en reste au moins les trois quart du contenu. Mon conseil personnel : rebouchez la bouteille défectueuse et gardez-la au frigo; goûtez un autre fond de verre le lendemain car il arrive qu’une plus longue aération règle certains défauts. Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de la retourner !

Pour en revenir à la question du début, l’état du bouchon peut indiquer une possibilité de défaut, mais ce qui compte vraiment, c’est la dégustation du vin lui-même.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Dernier conseil, si ce n'est pas un bouchon en liège, inutile de le humer ;)

<< Article précédent  –  Quel vin avec la galette des rois?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire