vendredi 19 mai 2017

Alerte vin chouchou : Sancerre Le Manoir, une belle cuvée signée Alphonse Mellot

Certains vins font l’unanimité des critiques ou presque, pour les amateurs c’est une garantie de cuvées de grande qualité. Le Sancerre Le Manoir 2015 a ainsi réussi l’exploit d’être recommandé par Jean Aubry dans le Devoir, Yves Mailloux sur le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins, Patrick Désy sur le blogue Méchants raisins et Marc André Gagnon sur le site Vin Québec. Nous avons également ajouté au concert de louanges sur HippoVino Hebdo cette semaine. Cliquer sur la fiche HippoVino pour accéder à toutes ces critiques.

Le domaine d’Alphonse Mellot a une très longue histoire. En effet, la famille Mellot cultive la vigne et produit du vin depuis 1513 et à la fin du 17ème siècle, César Mellot était conseiller viticole à la cour du Roi Soleil, rien de moins ! La maison est actuellement dirigée par le 19ème descendant, Alphonse Mellot. Ce domaine de Sancerre est fort réputé et sa cuvée La Moussière est bien connue et toujours appréciée des amateurs et des critiques.

Revenons à notre vin chouchou de cette semaine, le millésime 2015 de la cuvée Alphonse Mellot Sancerre Le Manoir. Les vignes de sauvignon blanc, d’environ 30 ans d’âge, sont cultivées sur une parcelle de 1.6 hectares en conversion vers la biodynamie. Cela donne un superbe Sancerre tout en finesse et en élégance. Attention, on est très loin des sauvignons néo-zélandais ici, aucune trace de saveur herbacée ou encore de pipi de chat. C’est d’ailleurs un vin à servir légèrement aéré et surtout pas trop froid, pour mieux percevoir ses notes florales et fruitées tout en délicatesse. Il est bien sec avec une finale minérale mais son acidité n’a rien de mordant. Il s’est montré très bon avec une assiette de morue accompagnée d’asperges vertes et il ira aussi très bien avec du crabe.

À la bonne vôtre !

Alain P.


Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont un même millésime est recommandé par 3 critiques ou plus).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire