jeudi 27 juillet 2017

Montesa, Sylvaner Dopff, Miraval : trio de vins chouchous en rouge, blanc, rosé !

Cette semaine ce sont trois cuvées qui ont atteint le statut de vins chouchous de nos critiques favoris ! Un rouge, un blanc et un rosé ont été recommandés par au moins trois critiques de vin différents, dans le millésime actuellement disponible. En plus, ce sont trois bouteilles que nous avons dégustées et recommandées, bref ce sont des valeurs sûres.

La Montesa est un rouge de la Rioja produit par le fameux vigneron espagnol Alvaro Palacios dans son domaine familial. Année après année, c’est toujours bon, mais après le millésime 2013 qui figure dans le dernier Top 100 Wine Spectator (on peut l’acheter à la SAQ en format magnum, voir ce billet précédent), le 2014 est une autre belle réussite. Texture, matière et fruité sont au rendez-vous. Si vous aimez les vins costauds, c’est très dur à battre à moins de 20$ pour accompagner vos viandes rouges grillées ! Recommandé par Yves Mailloux, Frédéric Arnould et Bill Zacharkiw.

En blanc, le Sylvaner 2016 Cuvée René Dopff est un très bon vin d’Alsace de la maison Dopff & Irion vendu au prix imbattable de 13.95$. Oui, je sais, le sylvaner n’est pas un cépage qualifié de noble mais comme on vous l’avait dit en avril dernier c’est un cépage en plein renouveau. Le millésime 2015 de ce sylvaner était bon et le 2016 est encore meilleur. Yves Mailloux le trouve nuancé et subtil, Marc André Gagnon le qualifie de souple, gouleyant et très agréable à boire tandis que Bill Zacharkiw adore sa texture. Pour l’apéro mais encore meilleur avec des palourdes (très bonne idée d’Yves), crevettes ou autres fruits de mer.

Le plus cher de trois est le rosé, mais c’est un rosé de Provence haut de gamme, dans la tendance dont nous parlions sur HippoVino Hebdo cette semaine (La révolution du rosé). Le Château de Miraval Côtes de Provence est un vin de stars, mais c’est surtout une cuvée impeccablement cultivée et vinifiée par la famille Perrin. Le 2016 est excellent, Frédéric Arnould et Marc André Gagnon louent la finesse de ses arômes floraux et de son fruité et pour les Méchants Raisins il est « épicé, aérien, précis, que du bonheur!»  Ce rosé est une merveille à l’apéro et accompagne très bien viandes blanches, poissons, crevettes et cuisine végétarienne.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Rioja Palacios La Montesa sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 19.40 $).

Fiche du Dopff & Irion Cuvée René Dopff Sylvaner sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 3* $ SAQ : 13.95 $).

Fiche du Château Miraval Côtes de Provence sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.25 $).

Notre vin chouchou précédent était un rosé des Costières de Nîmes : Buti Nages rosé.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire