mercredi 29 janvier 2014

Les vins en biodynamie, une étape au-delà des vins bios

Le salon Millésime Bio se termine aujourd’hui. Après notre article « Questions et réponses sur les vins bios » publié lundi dernier, continuons notre exploration du monde  du vin bio !

Si vous lisez un peu sur les vins, vous avez certainement rencontré le terme « biodynamie ». Mais alors que tout le monde connait l’agriculture biologique, la biodynamie est peu connue en dehors du monde du vin.

Pour simplifier, disons que l’agriculture biologique se définit surtout par ce qu’on ne fait pas : on n’y utilise aucun produit chimique de synthèse, donc pas de pesticides ou d’engrais chimiques. (1)

La biodynamie est une agriculture qui vise à un équilibre entre la plante et son environnement et recherche l’amélioration de la qualité des produits, donc dans le cas de la viticulture, celle des raisins. (2) En plus des interdictions liées au fonctionnement en bio, elle oblige les cultivateurs à travailler selon des normes précises.

Logo de l'organisme Demeter
Les bases de la biodynamie ont été posées par le philosophe autrichien Rudolf Steiner à partir de 1924, mais son utilisation en viticulture est beaucoup plus récente et ne s’est répandue qu’à la fin du 20e siècle. La biodynamie respecte les principes de l’agriculture biologique mais va plus loin en imposant certaines pratiques, notamment l’amélioration du sol et de la plante par des préparations issues de matières naturelles (végétales, animales ou minérales). L’utilisation de ces préparations ainsi que le travail de la vigne et même certaines phases du processus de vinification doivent respecter un calendrier basé sur les cycles de végétation et le calendrier lunaire.

Certains aspects de la biodynamie, et notamment certaines explications données par Steiner, ont des connotations ésotériques et sont très loin des analyses scientifiques modernes. Cependant, plusieurs idées sont tout à fait d’actualité, par exemple le respect de la biodiversité ou le refus des rendements exagérés. Deux choses sont certaines, la pratique de la biodynamie oblige les vignerons à un entretien extrêmement attentif de leur vigne et elle les pousse à produire des raisins de première qualité. Or même les plus scientifiques des œnologues modernes sont convaincus que ces deux éléments sont indispensables pour élaborer de grands vins.

Il ne faut donc pas s’étonner si nombre de grands domaines viticoles français très réputés opèrent en biodynamie. Mentionnons simplement la Romanée Conti en Bourgogne, le Château Pontet-Canet dans le bordelais, la Coulée de Serrant dans la Loire ou le Domaine Zind-Humbrecht en Alsace. Ces réussites incontestables ont fait de nombreux émules, il y a aujourd’hui plus de 270 domaines viticoles certifiés en biodynamie en France et plusieurs dans de nombreux autres pays. Oui, on trouve même des vignerons californiens qui se convertissent à la biodynamie !

Logo du syndicat Biodyvin
Par souci d’honnêteté envers les lecteurs, il faut souligner qu’il existe aussi un nombre important de domaines viticoles qui produisent de très grands vins sans suivre la philosophie biodynamique. De la même façon, il serait ridicule de prétendre que tous les domaines en biodynamie produisent de grands vins. Le mot biodynamie n’est donc pas le mot magique qui vous permet de choisir un vin sans autre considération, les conseils des spécialistes et des autres amateurs sont toujours importants.

Pour conclure, disons que les vins bios sont bons pour la planète et pour les travailleurs de la vigne, et que ceux produits en biodynamie vont au-delà, en visant d’offrir des vins de meilleure qualité aux consommateurs dans un équilibre harmonieux entre terre, plante et environnement.

Nous continuons toute la semaine nos recommandations de vin bio sur Twitter, suivez notre fil Twitter pour les découvrir chaque jour ou rendez-vous ce vendredi sur le blogue, ils y seront tous les cinq.

À votre santé !

Alain P.

Liens :

      (1)    Définition de l’agriculturebiologique sur Wikipedia
      (2)    Définition de l’agriculturebiodynamique sur Wikipedia
      (3)    Sur le site de l’Institut français de la vigne et du vin - Définitions des nouvelles tendances de la viticulture :raisonnée, biologique, biodynamique...
      (6)    Randall Grahm, personnage singulierdu monde du vin (sur le blogue Millésime de Radio-Canada)

<< Article précédent – Questions et réponses sur les vins bios.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire