mercredi 3 septembre 2014

Mon parcours de dégustation à la Fête des vendanges Magog-Orford

Samedi, c’était le début de la Fête des vendanges à Magog, il faisait un temps superbe et j’avais très envie de découvrir de bons produits de chez nous !

Comme le concept de cette fête est de déguster des vins et alcools du Québec, mais aussi des produits gastronomiques de notre terroir, j’ai choisi d’organiser ma visite en mode accord mets et vins. Je commençais par un vin ou un cidre, je le goûtais un peu pour orienter mon choix puis je partais à la recherche d’un produit pour l’accompagner. J’ai varié mes accords entre modes classiques et explorations, et voici quelques découvertes de cette épopée gourmande.

Sucré-salé pour commencer !

Commençons par un vin blanc, le Vidal du Domaine du Ridge, fraîcheur et saveurs d’agrumes sont au rendez-vous, un bon vin à boire en apéro. Pour faire plus original, je l’ai jumelé avec un produit sucré, le caramel à la fleur de sel de chez Timothé Tartinier Gourmand. Alors qu’on associe souvent vin sucré et mets sucré, je préfère rechercher le contraste avec des blancs secs, qui allègent mes papilles sensibles aux excès de sucre. Ici le résultat fonctionne très bien, sucre et sel du caramel répondant à la fraîcheur et aux notes fruitées du Vidal. Un bon début !


Les cerfs voient rouge !

Continuons avec un vin rouge du vignoble Coteau Rougemont, le Grand Coteau. Cette cuvée, produite avec les cépages Marquette et Frontenac noir, est le résultat d’une sélection des meilleures parcelles du domaine. L’élevage d’un an en barriques donne un boisé discret qui n’étouffe pas le côté fruits noirs, le tout s’accordant très bien avec les terrines de Cerfs Rouges Labrecque. J’ai goûté celle aux trois poivres ainsi que la version aux canneberges, les deux sont très bonnes.


Pas de gastronomie sans foie gras !

Parmi les nombreux cidres de glace, j’ai choisi d’essayer la Cuvée Signature Réserve Spéciale du Domaine Pinnacle. Cette cuvée sélectionnée provient de pommes laissées à geler sur l’arbre et cueillies à la fin de Février. Il en résulte un cidre de glace fin, élégant et très agréable à boire seul. Il a aussi fait merveille avec la mousse de foie gras au cidre de glace et baies de genièvre de la Ferme Québec-Oies. Superbe accord ! En plus, cette Cuvée Signature est vendue à un prix très abordable, bravo !

On se nettoie les papilles !

Après cette orgie de gras et de sucre, un petit rince bouche est nécessaire pour continuer les dégustations. Pour cela, rien de tel qu’un mousseux brut, par exemple celui du Vignoble de L’Orpailleur, produit en méthode traditionnelle avec les cépages Seyval blanc et Vidal. Ce sont, à mon avis, les bulles les plus réussies du Québec.

Un dessert pour finir en beauté !

Le Vignoble du Marathonien est situé à Havelock, tout près de la frontière américaine. Sur ce tout petit vignoble, Line et Jean Joly font de grands vins. Leur cuvée Vendange Tardive, produite avec le cépage Vidal, comme leur vin de glace, est un superbe vin de dessert et même un dessert à lui tout seul. Je l’ai dégusté avec le gâteau aux fruits de Toque et Tablier, c’est d’autant plus facile que les kiosques sont voisins ! La famille Trudel fabrique un vrai de vrai gâteau aux fruits, un produit traditionnel de haute qualité qui mérite l’étiquette de gastronomique. Moi non plus, je n’aime pas les blocs de pâte sucrée avec quelques cerises colorées en rouge et vert qu’on trouve dans nos supermarchés. Par contre, j’achète chaque année des gâteaux aux fruits de Toque et Tablier. Avec un verre de Vendange Tardive du Marathonien, j’ai fini ma visite à la Fête des vendanges en beauté !

Merci à l’équipe de la Fête des vendanges pour cette belle cuvée 2014 ! La fête continue samedi et dimanche prochains, venez faire un tour !

Bonnes dégustations !


Alain P.  / HippoVino

Liens


Note : j'étais invité comme média par la Fête des vendanges, mais je n'ai aucun lien avec les fournisseurs ou produits présentés ici. Ils ont été choisis après dégustation et sont ici tout simplement parce que je les ai aimés.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire