jeudi 6 novembre 2014

Raspipav : coups de cœur et découvertes, bulles et blancs (partie 1)

Le salon des vins d’importation privée de Montréal, le Raspipav, du nom de l’association qui l’organise, avait lieu en fin de semaine dernière. Je n’ai pu me permettre qu’une brève visite lundi et n’ai donc pas eu la chance de goûter à tous les vins présentés. Malgré tout, j’ai pu faire les quelques belles découvertes que voici. Comme vous allez voir, j’apprécie les grands vins mais aussi les petites cuvées…

Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur comme on dit, j’ai eu vrai coup de cœur pour le Champagne Les Chèvres Pierreuses de la maison Leclerc Briant, importé par l’agence  Vin Libre. Leclerc Briant est un des pionniers du bio en Champagne et est certifié en biodynamie depuis les années 2000. La cuvée Les Chèvres Pierreuses est une cuvée produite à partir d’une parcelle où les 3 cépages, Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier sont complantés (planté ensemble) de façon aléatoire. Il est donc impossible de les vinifier séparément, ils doivent être vendangés simultanément et l’assemblage est fait directement dans le pressoir ! Le résultat donne un Champagne très fin, qualifié par un critique de grand Champagne de gastronomie. Pour accompagner des huîtres, il sera superbe !

Dans les vins blancs, commençons au bas de l’échelle avec un Gros Plant du pays nantais. C’est un type de vin totalement ignoré pour ne pas dire snobé par les spécialistes, je vous mets au défi de trouver une seule critique. Pourtant, si on leur servait à l’aveugle celui du Domaine des Génaudières, on lirait certainement  de belles choses sur ce Gros Plant moderne, vinifié sur lie : beaucoup de fraîcheur bien sûr, mais aussi un mélange de saveurs florales et d’agrumes qui fera un malheur pour accompagner un plat de moules. Quel dommage qu’on ne trouve plus de Gros Plant à la SAQ !

Pour rester dans les vins de Loire importés par l’agence Plan Vin, goûtons maintenant Les Cabotines, une belle cuvée de Chenin blanc produite par le vigneron Ludovic Chanson dans l’appellation Montlouis sur Loire. Le domaine est certifié bio depuis 2009 et comme le souligne Jim Budd, Ludovic Chanson sait travailler ses vins avec précision pour nous livrer un Chenin sec savoureux qui sera parfait à servir avec des viandes blanches aux champignons.

Passons maintenant en Alsace avec le Voyou de Katz, un vin en biodynamie importé par l’Agence Syl’vins. Oui, le nom intrigue, voici son histoire. Alors que la majorité des vins d’Alsace sont mono-cépages, on y produit néanmoins quelques vins d’assemblage, dont les fameux « Gentils » qui regroupent les cépages nobles. Par opposition aux Gentils, le vigneron Clément Klur produit le Voyou, à base de Sylvaner (un autre cépage injustement méprisé), Riesling et Muscat. Ce voyou sympathique est un magnifique blanc d’apéro qui allie la fraîcheur du Sylvaner, le fruité du Muscat et la texture du Riesling, comme en témoigne Jamie Goode sur son blogue.


Pour finir, j’ai aussi apprécié un blanc de Bourgogne provenant d’une minuscule appellation du Mâconnais, Pouilly-Loché. Importé par l’agence Vinealis, le Domaine du Clos des Rocs travaille en agriculture biologique et est une des maisons les plus reconnues de l’appellation. Le vigneron Olivier Giroux produit un Bourgogne au caractère minéral prononcé, agréablement relevé de fines notes boisées. C’est un vin de gastronomie à servir avec des fruits de mer ou poissons en sauce, qui accompagnera également très bien un fromage crémeux aux notes de noisettes comme le Riopelle de l’Île aux grues.

Nous avons aussi profité de notre visite pour découvrir des vins rouges, on vous en parlera dans un prochain billet.

À votre santé !

Alain P.


Liens



Les Chèvres Pierreuses, Cumières 1er cru, Champagne
Type de production : biodynamie
Site du producteur :
Leclerc Briant
Fiche technique : Les Chèvres Pierreuses (pdf)
Critique :
Le Figaro Avis Vin
Agence : Vin Libre

Domaine des Génaudières, Gros Plant du pays nantais
Site du producteur :
Domaine des Génaudières
Agence : Plan Vin

Les Cabotines, Montlouis sur Loire
Type de production : bio
Critique :
Jim’Loire - Ludovic Chanson: my discovery of the Salon 2011
Agence : Plan Vin

Le Voyou de Katz
Type de production : biodynamie
Site du producteur :
Vignoble Klur
Fiche technique : Voyou de Katz
Critique :
Jamie Goode (Wineanorak)
Agence : Syl’vins

Domaine du Clos des Rocs Monopole, Pouilly-Loché
Type de production : bio
Site du producteur : 
Fiche technique : Pouilly Loché Clos des rocs Monopole
Critique :
Le Figaro Avis Vin
Agence : Vinealis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire