jeudi 18 décembre 2014

Vins pour fêter en grand ! Les recommandations du Sommelier Fou.

La semaine dernière, nous avons commencé notre série de recommandations de vins pour fêter avec les billets « Vins pour fêter à petit budget » et « Vins pour fêter sans se ruiner

La formule des #vinspourfeter est de vous proposer un vin blanc, un rouge, des bulles et un format Magnum (1.5 l). Comme pendant le temps des Fêtes on aime aussi se gâter, nous nous intéressons aujourd’hui aux vins de plus de 25 $.

Pour cela nous avons fait appel aux sages conseils de David Pelletier, l’auteur du blogue Le Sommelier Fou. Si vous n’avez pas eu la chance de faire sa connaissance, je vous recommande de commencer par l’entrevue que nous avons réalisée avec lui en mai dernier.

Sans plus tarder, je lui laisse la parole pour ses 4 recommandations de vins pour fêter en grand !

Pour les bulles :


Ce champagne, c’est l’oncle qui arrive à votre réveillon avec une bonne couche déjà et qui veut tout de suite se mettre à jouer aux cartes avec tout le monde.  Le party pogne illico. Éminemment festif, ce champagne en donne pas mal pour le prix, avec une petite dose de funk qui finira la soirée aussi bien qu’elle la commencera.

Pour le magnum :


Un vin extraordinairement vivant, qui va raviver même la plus renfermée de vos tantes. Toute la beauté pseudo-rustique du xinomavro, avec la vivacité et l’énergie du vin nature. Un véritable régal.

Pour le blanc :



Ce vin est un pur plaisir et il n’est pas dépourvu d’une certaine polyvalence : vous pourrez le déguster avec le repas ou au salon, en vous obstinant sur la politique, l’économie ou La Voix. À la fois contemplatif et gastronomique.

Pour le rouge :


Ça n’est pas la Romanée-Conti, mais quand même… Un pinot noir d’entrée de gamme comme il s’en fait peu. Se mariera tant avec la volaille qu’avec les atocas. Ça n’est quand même pas tous les jours qu’on a Aubert et Pamela de Villaine à notre table!

David Pelletier

Merci David pour cette sélection éminemment festive et toute l’équipe d’HippoVino se joint à moi pour te souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année !

HippoVino

Liens

Champagne Drappier Zéro Dosage Brut Nature ($$$$$)
Critique :
Site du producteur :
Fiche technique : Drappier Zéro Dosage Brut Nature (pdf)

Domaine Thymiopoulos Xinomavro Nature Naoussa 2013 ($$$$$)
Critique :
Agence : Oenopole

Collioure Domaine de la Rectorie L'Argile ($$$$)
Critique :
Site du producteur :

Bourgogne Pinot Noir A. & P. de Villaine La Fortune ($$)
Critique :
Site du producteur :
Fiche technique : La Fortune


<< Article précédent – Le champagne coûte cher, pourquoi donc?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire