vendredi 22 janvier 2016

Meilleurs vins blancs à moins de 15 $, mon Top 10 avec deux rosés aussi

Quels sont les meilleurs vins à moins de 15 $ à la SAQ, c’est une question qu’on pose très souvent à quiconque écrit sur le sujet. Ce fameux 15 $ serait donc un chiffre magique qui représente une frontière infranchissable pour de nombreuses personnes. Ou alors, c’est parce qu’au-delà de ce montant, beaucoup de consommateurs savent qu’ils peuvent trouver plus facilement de bonnes bouteilles. Ou peut-être un peu des deux !

De toute façon, et après avoir publié un billet sur mes meilleurs choix à moins de 10 $, je me lance dans les suggestions entre 10 et 15 dollars. Commençons aujourd’hui avec un Top 10 des blancs et rosés. Notez que la sélection est basée sur mes goûts personnels et non un classement défini par les notes. Comme je l’avais expliqué dans mon billet sur l’Hipponote, je vois la note comme un indicateur de catégorie de qualité et non comme un étalon de valeur précis au dixième de point. En cliquant sur le nom de chaque vin, vous accéderez à sa fiche et pourrez découvrir son Hipponote et les autres critiques qui en ont parlé. Vous pourrez ainsi vous en faire une idée plus complète du contenu de chaque bouteille.

Selon moi, le meilleur vin de cette catégorie vient d’une cave coopérative du Sud-Ouest de la France, Plaimont : Les Vignes Retrouvées, un vin d’appellation AOC Saint-Mont. Des cépages locaux, un blanc sec mais pimpant avec de belles notes fruitées, impeccable.

J’aime aussi les 3 Grappes Blanches de la Chevalière, de la maison Laroche. Un assemblage qui contient du terret, un cépage local du Languedoc.

Dans les vins qui sont d’une constance incroyable depuis de nombreuses années, le Vina Sol de la maison Torres, le Chenin blanc de Robertson Winery  et le Sauvignon Blanc Les Jamelles m’épatent toujours. Je me dis bien qu’une fois je serai un peu déçu, mais non, ce jour-là n’est pas encore arrivé !

On ne peut pas parler de bons vins à petit prix sans mentionner le Portugal. Mon blanc préféré de ce pays est le Quinta da Ponte Pedrinha, mais malheureusement il n’en reste plus en ce moment. Dans ce cas-là, je choisis l’Adega de Pegões, très bon lui aussi.

J’ai découvert cette année un blanc italien très abordable et tout aussi agréable, le Pinot Grigio de Barone Montalto en provenance de Sicile, super pour l’apéro.

J’ai aussi un faible pour un vin du Québec, le Seyval blanc du Vignoble le Marathonien, la cuvée que j’utilise toujours pour faire découvrir les vins d’ici à mes visiteurs européens.

En termes d’accords mets-vins, tous les vins de cette liste se boivent très bien tous seuls ou avec des bouchées apéritives et ils accompagnent bien poissons, crevettes et produits de la mer en général. Ils vont aussi avec les quiches ou salades mais sont à éviter avec des huîtres, qui demandent des vins plus secs,  ou les cuisines épicées, qui demandent des blancs plus aromatiques.

Deux rosés maintenant, le Listel Gris, un petit vin sec très léger fait de grenache gris, parfait avec des mets vietnamiens, et le Rosé des Cévennes du Domaine de Gournier, plus vif et fruité, qui est étonnamment polyvalent.

Voilà pour le Top 10 mais un petit bonus pour finir : un blanc espagnol qui a longtemps été mon chouchou dans cette zone de prix, avant de franchir la limite fatidique pour se détailler à 15.60 $. Le Genoli Viura de la maison Ijalba est vraiment très bon, beaucoup d’élégance et de raffinement dans cette cuvée, qui demeure un excellent rapport qualité-prix. Mêmes accords que pour les blancs précédents.

On vous revient bientôt avec un Top 10 des rouges à moins de 15 $.

À la bonne vôtre !

Alain P.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire