lundi 30 janvier 2017

Les vins du Québec en épicerie

[Mise à jour 07-02-2017] L’annonce date du mois d’octobre et l’autorisation officielle de la fin de 2016. Depuis janvier, les vins du Québec peuvent maintenant être vendus dans les épiceries et dépanneurs de notre belle province.

Ils étaient auparavant (et sont encore maintenant) commercialisés chez les producteurs et, pour certains d’entre eux, dans les succursales de la SAQ sous la bannière « Origine Québec » lancée en 2014. La vente en épicerie est un nouveau canal de distribution qui suscite de grands espoirs chez les producteurs. Après tout, les épiceries représentent près de 25 % du volume de vin vendu ici et l’accessibilité est un facteur clef pour augmenter les ventes.


Les contraintes de ce nouveau canal sont aussi moins sévères que celles requises par la SAQ. Par exemple, les petits vignerons ont un volume de production insuffisant pour le vaste réseau de succursales de notre monopole. En travaillant avec les épiceries de leur région, leurs clients locaux pourront acheter leurs vins en faisant leurs courses de la semaine, sans avoir à se déplacer au vignoble.

Un autre gros avantage est que les vignerons vendent directement aux épiceries. Ils évitent ainsi la fameuse majoration de notre monopole, qui leur impose d’obtenir une subvention du MAPAQ pour compenser leur manque à gagner. Cette fameuse subvention a été affectée par de nombreux délais et une diminution rétroactive, qui ont laissé un goût amer à plusieurs.

Par contre, la vente en épicerie va poser un autre défi à nos vignerons, comme on a pu le constater depuis le début janvier. Avez-vous trouvé les vins du Québec dans votre épicerie habituelle? Personnellement, il m’a fallu plusieurs visites et beaucoup d’attention pour découvrir la petite table située dans le coin des produits du terroir, alors qu’on ne peut pas manquer le présentoir des vins des grandes usines d’embouteillage.

En effet, c’est une chose de vendre aux épiciers, c’en est une autre d’occuper un emplacement de choix, bien visible des consommateurs. Pour le gagner, il faudra investir dans un budget marketing conséquent. C’est d’ailleurs la pierre d’achoppement pour la commercialisation de bien des produits agro-alimentaires locaux, les producteurs étant souvent de petites entreprises aux moyens limités. Par contre, l’exemple des fromages du Québec montre que l’union fait la force et qu’un regroupement de petits producteurs peut générer un sérieux impact marketing.

Quand vous aurez trouvé les vins du Québec dans votre épicerie, que pourrez-vous acheter? Tout dépend bien sûr de votre épicier, puisque chacun négocie avec les producteurs. Au Métro Plouffe de Magog, j’ai vu les vins du Domaine du Ridge, des Côtes d’Ardoise et du Vignoble Gagliano. Plusieurs d’entre eux ont des fiches HippoVino, notamment le Bâtonnier, le Clos du Maréchal, le Haute Combe ou le mousseux demi-sec Donna Livia. Malheureusement, certaines critiques publiées datent de 3 ans ou plus;  nous nous engageons à mettre nos fiches à jour au fur et à mesure de la découverte de critiques concernant des millésimes récents.

Notez que vous paierez en épicerie le même prix qu’à la SAQ ou au vignoble. Le prix affiché chez votre épicier est inférieur, mais TPS et TVQ seront ajoutées à la caisse, ce qui rétablira la parité.

La nouvelle présentation
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences ou à nous indiquer quels vins du Québec sont disponibles à votre épicerie favorite via les médias sociaux et nous nous feront un plaisir de relayer l’information.


Mise à jour du 7 février. En passant à mon épicerie aujourd’hui, j’ai pu constater une nette amélioration. Comme vous le voyez sur cette photo les vins du Québec ont maintenant leur espace avec les autres vins et on peut les trouver très facilement. Bravo !

À la bonne vôtre !

Alain P.

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