vendredi 17 février 2017

Deux bons vins rouges pour le week-end

Quand la fin de la semaine arrive, on a hâte de décompresser et de se gâter un peu. Selon un sondage IFOP, 86 % des Français pensent que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rend le quotidien plus agréable. Je crois que je ne suis pas le seul au Québec à penser la même chose…

Voici donc deux bons vins rouges pour agrémenter votre quotidien du week-end.

Commençons par un vin des Côtes de Provence, le genre de cuvée qui évoque le chant des cigales et vous met un sourire sur les lèvres. Le Domaine du Clos de la Procure appartient au couple Emmanuelle Dupéré - Laurent Barrera. Emmanuelle est d’origine québécoise et c’est pour ça qu’il y a un orignal sur l’étiquette. Au-delà de la parenté, les Dupéré-Barrera sont renommés pour la qualité de leurs vins. Si leurs cuvées de négoce (produites avec des raisins achetés d’autres viticulteurs) sont fort agréables, le produit de leur propre vignoble est tout aussi remarquable. Le Clos de la Procure est un rouge charnu, généreux avec un bon fruité qui fait merveille avec des jarrets d’agneau braisés. Il peut se garder en cave 3 à 5 ans sans problème et demande à être aéré avant le service.

Si vous ne voulez pas attendre mais quand même boire un vin de 12 ans d’âge, profitez du rabais sur le Château Simard 2005, un Saint-Émilion. À l’époque de son projet de vente de vin à l’exportation, la SAQ avait conclu une entente pour acheter 600 000 bouteilles de divers millésimes de ce vin. Après l’échec du projet, ces bouteilles sont écoulées par notre monopole en offrant des rabais quelques fois par année. Vous lirez peut-être des commentaires négatifs sur ce vin, car plusieurs des vieux millésimes (1991 à 2001) étaient plutôt fatigués et de nombreuses bouteilles étaient défectueuses. Mais 2005 était une grande année à Bordeaux et le Château Simard 2005 que j’ai bu était encore fringant et fort bon. Les arômes tertiaires commencent à se montrer et les tanins sont arrondis, mais il reste de la structure et du fruité. Bref, c’est une excellente façon de découvrir ce qu’est un Bordeaux de 12 ans d’âge, sans avoir à le laisser attendre dans votre cave. Le boire avec des viandes rouges et l’aérer un peu avant le service.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  –  Des bulles pour la St-Valentin !


>> Article suivant –  L’importance des verres à vin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire