vendredi 10 mars 2017

Le jour du Muscadet, c’est le Musca-Day !

Je l’avoue tout de suite, j’ai emprunté l’idée du concept « muscaday » à l’interprofession des Vins de Loire qui a utilisé ce nom pour un événement de promotion de l’appellation Muscadet à Paris. Comme je suis un véritable amateur de Muscadet et que je trouve encore que ce sont des vins très injustement sous-estimés (voir sur ce lien le billet écrit sur ce sujet en mars 2014) , j’ai donc décidé qu’aujourd’hui serait un Musca-Day sur le blogue HippoVino !

Voici donc quelques cuvées que vous devriez boire pour découvrir ce que donne le cépage melon de Bourgogne dans la Vallée de la Loire.

En dessous de la barre hautement symbolique de 15 $, on trouve le Muscadet Sèvre et Maine Réserve Numérotée de la maison Chéreau-Carré. Toujours bien fait, c’est un blanc frais et joyeux qui est vraiment génial  pour accompagner les moules marinières.

Quand je recherche plus de richesse de saveurs, je vais vers son grand frère, issu du même producteur, la cuvée Comte Leloup Château de Chasseloir Ceps Centenaires, qui est produite avec les plus vieilles vignes de la région. Très bon avec les plats de crevettes ou les poissons grillés.

J’ai récemment découvert le Château De La Ragotière Sélection Vieilles Vignes, produit par les frères Couillaud. Les vignes sont un peu moins vieilles que le précédent (30 à 60 ans) mais c’est un superbe vin plein d’énergie et très polyvalent grâce à un équilibre très réussi entre le côté fruité, le perlant et les notes minérales. On peut le boire à l’apéro, avec les plats de poisson ou les fruits de mer.

C’est encore la saison des huîtres et pour les accompagner je vous recommande chaudement la cuvée Amphibolite, un Muscadet-Sèvre et Maine du fameux vigneron Jo Landron, un apôtre du bio et des terroirs. C’est fin, très droit et avec des notes iodées qui font merveille avec des huîtres servies nature. On ajoute juste un filet de citron, on sert avec une baguette au levain Première Moisson et du beurre salé et on se régale !

Et maintenant quelques cuvées pour vous convaincre qu’on fait de grands vins blancs dans le Muscadet.

L’appellation Clisson est un cru communal du Muscadet-Sèvre et Maine et la cuvée de ce nom du domaine Ollivier Père et Fils m’a enthousiasmé. Oui, c’est frais, élégant, légèrement salin mais c’est aussi une belle richesse d’arômes et de saveurs tout en finesse, avec du floral, une touche de citron meyer, des notes de pomme. 24 mois d’élevage sur lies, ça donne du très bon Muscadet. Je me suis précipité pour acheter 2 autres bouteilles, mais comme je suis gentil, je vous en ai laissé quelques-unes. Très bon avec des pétoncles poêlés.


Encore un cran au-dessus, on trouve les cuvées la famille Lieubeau, dont le magnifique Château-Thébaud Château de l’Aulnaye, qui a passé 36 mois sur ses lies. Avec un côté plus gras en bouche, de la texture, des saveurs riches et une longueur étonnante, c’est une très belle cuvée de gastronomie, à servir avec des poissons fins comme le bar, le merlu ou la sole. La cuvée Clisson de la Famille Lieubeau est également magnifique. Si on n’était pas dans l’appellation Muscadet, ces vins se vendraient probablement le double du prix. Profitez-en, mais il faudra attendre car il n’en reste pratiquement plus, malheureusement (et je n’y suis pour rien, je n’avais acheté qu’une bouteille de chaque, hélas).

Bon Musca-Day et à la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire