mardi 8 août 2017

Alerte vin chouchou : Clos Bagatelle Saint-Chinian

[Mise à jour 14-08-2017] Je l’avoue, j’aime bien les vins du Languedoc en général et ceux de l’appellation Saint-Chinian en particulier. Le domaine Clos Bagatelle produit de belles cuvées assez typiques de l’endroit, toujours bien réalisées et avec un style qui plaît à un large public. Et justement le millésime 2016 de leur cuvée de base, appelée tout simplement Clos Bagatelle, vient de récolter plusieurs bonnes critiques, ce qui lui vaut de figurer dans nos alertes vins chouchous.

C’est un assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et carignan. L’année 2016 a été très sèche dans la région mais il y a eu un peu de pluie juste au bon moment pour réaliser un  millésime de grande qualité. Tous les critiques soulignent le beau fruité et son équilibre très réussi. Patrick Désy aime son côté plein de soleil, Yves Mailloux sa belle matière souple qui se prolonge en bouche et Marc André Gagnon souligne la belle texture ample et le côté velouté. Frédéric Arnould a été conquis pour son côté solide, mais sans agressivité et il a sûrement fini la bouteille car il a même entendu le chant des grillons dans la garrigue...


Un vin coulant et digeste qui a de la personnalité à revendre, a ajouté Jean Aubry. Bref, c’est un vin qui vous en donne beaucoup pour seulement 12.55 $, autrement dit une aubaine à ne pas manquer ! De toute façon, Luc Simon et Christine Deleuze, le tandem qui dirige le Clos Bagatelle, ne manquent jamais leur coup. Personnellement, je classe leurs vins dans les bouteilles à acheter les yeux fermés, année après année et non, je ne suis pas payé pour vous dire ça, j’aime beaucoup leurs vins tout simplement. Comme vous voyez, je ne suis pas le seul…

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Clos Bagatelle Saint-Chinian sur HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.55 $).

Nos vins chouchous précédents formaient un trio rouge, blanc et rosé : La Montesa Rioja, Sylvaner Cuvée René Dopff et Château Miraval Côtes de Provence.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).



>> Article suivant –  Du vin qui se mange !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire