mardi 24 octobre 2017

Vente de vin en ligne : Amazon abandonne son marketplace mais pas ses autres offres

Pas si simple que ça, la vente de vin en ligne ! Même un géant comme Amazon doit se décider à faire des choix et abandonner sa plateforme Amazon Wine. Celle-ci était un «marketplace » en jargon de commerce électronique, c’est-à-dire une place de marché virtuelle où producteurs et marchands de vin pouvaient vendre leurs bouteilles sur le plus puissant site de commerce électronique du monde.


Amazon Wine existait depuis 2012. Ce site va disparaître car la réglementation américaine ne permet pas à Amazon d’être à la fois un marketplace et un détaillant dans le monde du vin. Les ventes de vin d’Amazon vont donc continuer dans son volet détaillant alimentaire, c’est-à-dire Amazon Fresh, Prime Now et Whole Foods (chaîne de magasins acquise récemment pour plus de 13 milliards de dollars). Comment cette offre va s’articuler autour de ces trois plateformes n’est pas encore complètement défini, mais il est clair qu’Amazon dispose de deux atouts déterminants dans son jeu. D’une part les capacités de logistique de distribution du service Prime, qui peut déjà livrer des boissons alcoolisées dans les plus grandes villes américaines. D’autre part, Amazon est la source privilégiée de la clientèle aisée dans les grandes zones urbaines, grâce au service Prime et à Whole Foods. Et comme par hasard, cette clientèle représente les plus grands consommateurs de vin aux USA.

Amazon a essayé de faire changer la réglementation pour continuer le développement d’Amazon Wine, mais comme cela n’a pas fonctionné, la décision de favoriser ses plateformes privilégiées n’a pas dû être très difficile à prendre. Ceci laissera l’espace marketplace ouvert à la compétition entre wine.com et Vivino, voire peut-être d’autres joueurs pour les marchés de niche.

Au Canada, pour l’instant les choses sont plus simples puisque nos monopoles sont seuls autorisés à vendre du vin en ligne. En France, les ventes en ligne sont fragmentées dans un très grand nombre de joueurs, détaillants, places de marché, applications mobiles, ventes par abonnement et ventes directes des producteurs. Si partout la vente en ligne est en croissance, elle représente encore un volume mineur par rapport aux ventes en magasin. Les cartes vont donc se jouer dans les prochaines années. Affaire à suivre.

À la bonne vôtre !

Alain P.

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