vendredi 23 février 2018

Vieux vins et coups de cœur de la semaine

Déguster des vins de 9 ou 10 ans d’âge sans avoir à les faire vieillir soi-même de nombreuses années en cave était un plaisir rare au Québec. C’est de plus en plus souvent possible, la SAQ ayant pris la bonne habitude de se fournir en cuvées ayant plusieurs années de goulot. Oui, on critique souvent notre cher monopole d’état, mais je dois reconnaître qu’il a fait de beaux progrès dernièrement.

Un autre exemple de ce genre de progrès est sa capacité de réaction pour acquérir des vins ayant fait les manchettes des grands médias de vin internationaux, comme Wine Spectator, Wine Advocate ou Decanter. Certains critiques locaux regardent de très haut ces gens qui notent les vins sur 100, mais de très nombreux amateurs apprécient beaucoup de pouvoir acheter des bouteilles recommandées par les médias en qui ils ont confiance.

J’ai justement eu un énorme coup de cœur cette semaine pour le Poiron-Dabin ChâteauThébaud Clos des Tabardières Muscadet-Sèvre et Maine 2009, un Muscadet de 9 ans d’âge. Je l’ai acheté parce que j’adore le Muscadet en général, je ne m’en cache pas, et parce que c’est la première fois que je voyais un vieux Muscadet à la SAQ. J’ai ouvert la bouteille  samedi dernier et je suis littéralement tombé de ma chaise tellement c’était bon. Finesse, complexité autant au nez qu’en bouche, belles notes fruitées délicates mais précises, le tout soutenu par la minéralité typique de l’appellation, une belle finale d’une longueur étonnante, superbe vin. J’ai ensuite découvert qu’il avait fait le même effet aux dégustateurs de Decanter, qui ont écrit l’an dernier sur le renouveau du Muscadet. Tenez-vous bien, ils l’ont noté 98/100 ! C’est peut-être un tantinet enthousiaste, mais je suis persuadé qu’à l’aveugle, plusieurs seront vraiment impressionnés. Incroyable vin pour 25 $, mais attention, il en reste peu !

Dans les rouges, vous pouvez acheter le Dehesa La Granja 2008, un espagnol de Castille et Léon produit par le fameux vigneron Alejandro Fernandez, propriétaire des domaines Grupo Pesquera. Et si voulez encore plus vieux, il reste quelques 2005 en format magnum. Un très beau vin de tempranillo qui a été louangé par plusieurs critiques autant ici qu’ailleurs. Remarquable équilibre pour ce rouge assez puissant et corsé, mais sans rien d’excessif et dont le long passage en barriques est maintenant très bien intégré, au fruité encore bien présent relevé par des notes fumées et épicées, avec une texture soyeuse en bouche et une finale fort agréable. Avec les viandes rouges rôties ou braisées, c’est excellent et à moins de 22 $ c’est tout un rapport plaisir/prix !

À la bonne vôtre

Alain P.

Fiche du Poiron-Dabin Château Thébaud Clos des Tabardières Muscadet-Sèvre et Maine 2009 sur HippoVino (Hipponote 4.5* $$$ SAQ : 24.95$) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Fiche du Dehesa La Granja 2008 sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.80$) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire